Selon des câbles diplomatiques révélés par Wikileaks, et repris par « Elaph.com », le Premier ministre du Qatar et ministre des Affaires étrangères, cheïkh Hamad ben Jassem, aurait avoué à un responsables israéliens l’existence d’un plan qatari de déstabilisation de l’Egypte, à travers la télévision « Al-Jazeera ». La chaîne satellitaire aurait ainsi attisé les violences non seulement entre le peuple égyptien et le régime, mais aussi entre les différents partis égyptiens.
En effet, la télévision qatari est de plus en plus contrôlée par les Frères musulmans, comme en atteste la place réservée au télécoraniste le plus virulent d’origine égyptienne Al-Qaradawi (déchu de sa nationalité). Grâce à cette infiltration islamiste de la chaîne, celle-ci a joué sur les sensibilités des Egyptiens, avec beaucoup d’exagérations, pour alimenter la contestation. Ce comportement explique l’interdiction d’exercer en Egypte qui a récemment frappé Al-Jazeera (interdiction contournée en émettant sur les ondes des télévisions libanaises proches de la Syrie et de l’Iran : NTV, NBN, OTV...) et ce qui explique la chasse à l’homme qui a visé, ce jeudi, les journalistes étrangers dans les rues et les hôtels du Caire.
Selon Wikileaks, le Qatar vise, à travers la déstabilisation de l’Egypte, à empêcher le Caire d’intervenir dans le dossier palestinien, sans doute pour permettre au Hamas d’étendre son contrôle sur la Cisjordanie en soumettant définitivement l’Autorité de Mahmoud Abbas.